Faites vos propres goodies en perles Hama

Je suis une geek et j’aime les goodies. Une sale casu, comme ils disent, mais une geek quand même et, parfois, entre parties de Divinity et rituels sacrificiels de navets, j’éprouve le besoin d’ouvrir mes volets et de m’adonner à une activité plus manuelle. Je vous vois ricaner, au fond. Bon.

C'est pas vraiment un goodies, mais je le mets quand même parce que je me suis rudement fait chier à le faire.
C’est pas du tout un goodies, mais je le mets quand même parce que je me suis rudement fait chier à le faire.

Sauf que les goodies officiels, c’est moche cher. Pourquoi ne pas confectionner les vôtres ? Les perles Hama sont le matériau rêvé pour fabriquer facilement des personnages de jeu vidéo ou d’anime, puisqu’elles en reproduisent assez fidèlement les pixels. On peut en faire des bijoux, des porte clés, ou bien les coller sur le support de notre choix, ce qui vous permettra de découvrir une autre activité fort divertissante : la peinture !

S__8069128
Toutes mes confuses pour la qualité pourrie de la photo…

J’utilise des perles Hama mini, puisque la taille des perles standard ne permet pas d’en faire ensuite des bijoux ou de les coller sur un support de taille modeste. Il faut cependant garder à l’esprit que la plupart des magasins de jeux ne sont pas fournis en Hama mini. Il est possible d’en commander au prix le plus intéressant sur le site du fabricant.

Pour fabriquer vos personnages en perles Hama, il faut :

– Une plaque à picots, sachant que seules les plaques carrées les ont droits, ceux des plaques rondes ou autre sont disposés différemment. Pour les perles mini, il faudra évidemment une plaque spéciale, plus petite (mais aussi plus fragile, attention à ne pas toucher les picots nus avec le fer chaud !)

– Des perles Hama de la couleur désirée (comme vous vous en doutez, le noir est indispensable pour les contours et le transparent permet de consolider une perle laissée seule dans son coin afin qu’elle ne se détache pas, comme je l’ai fait pour l’extrémité de la crinière de Fluttershy sur le cadre photo)

– Un fer à repasser, à régler à puissance moyenne et sans jet de vapeur

– Du papier cuisson (ils vendent aussi du papier spécial à un prix prohibitif, cela n’est pas nécessaire)

– Une pince à épiler pour disposer vos perles, plus idéalement une pince coudée comme celle-ci :

31Xjn2-jKkL._SY300_Vous trouverez moults modèles en pixel art à reproduire en fouillant sur votre moteur de recherche favori Google images. Si vous êtes d’un naturel patient et opiniâtre, vous pouvez également créer les vôtres ou adapter ceux que vous trouverez mais qui ne satisfont pas totalement à vos attentes.

Collier-AbraCollier-Kirby-glouton

Une fois vos perles correctement disposées sur les picots, poser délicatement un carré de papier cuisson dessus en faisant attention à ne pas les déranger. Maintenir en place le papier cuisson d’une main puis, de l’autre, appliquer le fer chaud dessus en lui faisant décrire de petits mouvements. Le fer ne doit pas rester immobile plus d’une ou deux secondes, faute de quoi vos perles seront trop fondues et de façon peu uniforme.

Les perles sont bien fondues lorsqu’elles apparaissent clairement à travers le papier cuisson. Attention en retirant le papier ! Si vous le retirez trop vite alors que vos perles sont encore mal soudées entre elles, elles vont s’éparpiller partout et vous êtes bon.ne pour tout recommencer. Une fois bien assuré.e que les perles sont correctement soudées, il faut les décoller doucement du support (si cela ne se décolle pas facilement, faites levier avec la pince), poser votre personnage sur une surface en tissu et repasser l’autre côté de la même manière. Nul besoin de changer de papier cuisson ensuite, jetez-le uniquement lorsqu’il est abimé.

Collier-Zelda-Farore-cu

Je vous expliquerai dans un prochain article comment en faire des colliers, boucles d’oreilles ou porte clés.

 

 

écrit par
More from Sabrine

Le ressenti des victimes ne se discute pas

Cela fait plusieurs fois en peu de jours que j’assiste à cette...
Lire plus