Respecter le corps de l'autre : le tatouage

1517775_799361016827403_232804665901335299_nJe suis une femme et j’ai un tatouage assez imposant qui part de ma clavicule et qui descend jusqu’à mon coude. Il est coloré, prend de la place, joli à mes yeux. Je ne l’ai pas fait pour que des inconnus le valident ou pas. Je ne suis pas tatouée pour mieux plaire, ni pour attirer le regard. J’ai des petits tatouages depuis plusieurs années et j’ai l’habitude des regards étonnés et des questions à leur sujet, cela ne me dérange pas. Mais depuis que j’ai ma grosse pièce, j’ai remarqué quelques comportements qui me mettent mal à l’aise, et dont on m’avait déjà parlé. C’est de cela que va traiter cet article.

 

Les commentaires validants / invalidants

Je l’ai déjà dit, mais je le répète : on se tatoue pour soi et pas pour les autres. Tout comme on n’attend aucun commentaire sur la façon dont on s’habille, ou l’on se coiffe, on n’en attend pas plus de notre tatouage. Les « c’est moche », « c’est pas mon style », c’est donc pas nécessaire.

Les commentaires de gens déjà tatoués / avec de plus gros tatouages

Évidemment, je ne mets pas tout le monde dans le même sac hein (#notalltatoued). Mais j’ai remarqué que certaines personnes tatouées étaient super méprisantes vis à vis d’autres (tatouage trop à la mode, pas assez personnel, trop petit…). En fait, je rejoins le point précédent : le tatouage d’une personne ne regarde qu’elle, les raisons pour lesquelles elle l’a fait également. On se passera de votre avis.

Les ouins-ouins

Il arrive que l’on ne veuille pas vous montrer nos tatouages, que l’on ne souhaite pas expliquer leur signification. C’est personnel. Parfois, les gens sont vexés que je refuse de leur montrer certains de mes tatouages. J’entends souvent « hé mais si tu l’as fait, c’est que tu voulais le montrer / qu’on t’en parle ». En fait, non. D’ailleurs si vous ne les voyez pas tous, c’est peut-être pas pour rien.

Le toucher

Il n’y a rien qui me débecte plus que les gens qui saisissent mon bras pour mieux voir mon tatouage. « Ah oui c’est vrai que t’es tatouée, fais voir ? » Et hop, on m’attrape le bras pour me voir, comme si j’étais un objet. Ça ne me dérange pas quand ça vient de mes proches, mais de la part de gens que je viens juste de rencontrer, c’est irrespectueux.

J’en arrive à un truc dont ma tatoueuse m’avait parlé et dont je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse m’arriver un jour.

J’étais à une soirée dans une salle polyvalente et je discutais avec une amie. Soudain, je sens que l’on touche mon bras. Je me retourne et je vois un type d’une cinquantaine d’années en train de soulever la manche de mon tee-shirt. Moi, choquée, je lui demande ce qu’il fait. Il me dit, tout naturellement (pas du tout mal à l’aise) :

– Non mais je m’intéresse aux tatouages, je voulais voir le vôtre.

Euh oui ? On se connaît ? D’où tu me touches ? Quand t’ai-je donné la permission de me toucher ?

Donc je lui dis que cela ne se fait pas, et il ne se démonte pas :

– Il représente quoi ? Vous l’avez fait où ? Je peux le prendre en photo ?

J’étais tellement choquée que j’ai juste dit « non » et je suis partie.

Et voilà un beau combo d’intrusions bien dérangeantes.

Que dire de plus ? Ceci est mon témoignage et ma vision sur le sujet, chaque personne tatouée ressentira peut-être cela différemment. Une chose est sûre en tous cas : tant que vous n’aurez pas demandé, vous ne saurez pas. Quoi qu’il en soit, respecter le corps de la personne est primordial, qu’elle soit tatouée ou pas.

Nymphetameen

écrit par
More from Nymphetameen

Coups de coeur tumblr

 Les tumblr préférés de Nymphetameen !   (Liste non exhaustive, à compléter...
Lire plus